lundi 7 mai 2012

Ateliers du langage à l’ISCED/Luanda


La Section de français de l’Institut Supérieur de Sciences de l’Education (ISCED) a organisé le 16 et le 19 avril, avec l’appui de la Coopération française, deux ateliers de langage basés sur la pratique  de la langue. Les Ateliers animés par Philipe GUINET, français et membre de l’Association des passeurs des mots, ont eu pour objectifs :

1.   Renforcer l’expression et la compréhension orales des étudiants ;
2.   Faciliter l’aisance à l’oral et le discours en public.

Pour ce faire, plusieurs activités comme : la lecture à haute voix (des textes littéraires, poèmes surtout), l’écoute de certains documents sonores (chansons surtout), le récit d’évènements, entre autres, ont été réalisées avec les étudiants de la 1ère et de la 2e année de français.  

samedi 28 avril 2012

Perspective de création d’un club de français à l’ISCED/Luanda


L’idée du club émane directement de la nécessité de promouvoir la langue française. Aussi, étant une association, une rencontre de personnes, de professions, des éducations et surtout de personnalités. Le club permettra aux différents intégrants d’interagir, de s’actualiser et de rehausser leur niveau de langue.

Les objectifs généraux de ce programme sont :

1.   Promouvoir la langue française ;
2. Permettre une familiarisation avec la langue, une amélioration des compétences en communication (notamment à l’oral) et un approfondissement des connaissances de la culture et la civilisation francophones ; 
3.  Apporter au sein des établissements d’enseignement par le biais des professeurs (membres, à leur tour), l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture ;
4. Permettre et faciliter les échanges avec les autres institutions où la langue française est pratiquée, utilisée voire occupe une place de choix ;
5.   Participer à l’animation d’activités culturelles au sein des établissements ou dans un cadre plus large.
6.  A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants et professeurs, à l’échelle nationale et leur offre une possibilité de «formation» et un début de «professionnalisation», apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire, professionnel, etc.

D’autres rôles peuvent être imaginés, au sein du club, en fonction des besoins locaux.
Pour ce faire, le club sera doté d’une structure, composée dans un premier temps, des étudiants et professeurs de français pour fonctionner et assurer au mieux les objectifs qu’il se fixera.

Le club collectera auprès de ses membres une cotisation (mensuelle, annuelle… à définir) nécessaire pour financer toutes ses actions : communications, organisation d’exposition, autres  activités. Le club est une association à but non lucratif.

Nous souhaitons au club une longue existence, fructueuse et couronnée de succès tout comme nous espérons vous voir  porter et offrir de beaux tee-shirts estampés « S’ouvrir au monde ». Nous ne pouvons que nous joindre à ces vœux en souhaitant un futur radieux, à ce dernier ainsi qu’à tous les clubs de français  qui font connaître et aimer notre langue en s’ouvrant au monde ! Bonne continuation !

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions et suggestions.
N’hésitez pas, faites- le au :
Tél : +244  924  19 93 36

lundi 16 avril 2012

Atelier de mise en place de l’espace web de la Section de français de l’ISCED/Luanda


La partie préssentielle de l’action TIC de mise en place de l’espace web de la Section de français de l’ISCED/Luanda, prévue du 16 au 18 avril 2012,  a démarré dans la salle informatique de l’institution sous forme d’un atelier animé par M. Matondo Kiese Fernandes, formateur et conseiller TIC du BELFA (Bureau d’études pour la langue française en Angola).

L’atelier poursuit les objectifs généraux suivants :

    1. Aménagement d'un espace web 2.0, pré-installé et autonome, permettant de :
a.     stocker des données ;
b.     publier des documents ;
c.      diffuser un bulletin d’infos ;
d.     recevoir des réactions et modérer des interactions ;

     2. Acquisition par les stagiaires de techniques :
a.     d’édition de documents en ligne ;
b.     de gestion d’un espace web 2.0.

La durée totale de formation est de 10 jours divisée en 3 phases :
1.   phase 1 : préparation à distance (2 jours : 12-13 avril) ;
2.   phase 2 : production, édition et gestion en présentiel (3 jours : 16-18 avril) ;
3.   phase 3 : expérimentation à distance (5 jours : 23-27 avril).


L’action de formation destinée au groupe d’enseignants de l’ISCED/Luanda a été montée avec la participation technique de l’espace ATICLEF (Application de TIC aux langues et à l’Ingénierie de formation) de l’ISCED/Lubango et réalisée grâce à l’appui financier de la Coopération française à travers le BELFA.